Portée

Les entreprises sont diverses et variées. Groupe ou entreprise de taille mondiale, nationale, régionale. Effectifs variant de quelques dizaines à plusieurs milliers de salariés. Organisation simplifiée, sectorisée par activité, sectorisée par situation géographique, bref nous rencontrons sur le marché une multitude d'entreprises dont les organisations diffèrent en fonction de leur taille, de leurs domaines d'activité, de leurs outils et méthodes de travail actuels. Quelque soit l'organisation rencontrée, le systèmes M.E.S a pour vocation de s'intégrer dans une entreprise en véritable système d'information et outils d'aide à la décision. Tous les services ayant un flux fonctionnel avec la production sont concernés...ex:

> service production > service méthode > bureau d'étude > service planification > service logistique > service maintenance > service qualité > service contrôle de gestion > etc.

Les différents acteurs de ces différents services ont souvent une implication directe ou indirecte avec le processus de fabrication. Une des forces du système M.E.S réside en sa capacité de couvrir ou d' améliorer les flux fonctionnels impliqués dans la production. Cette singularité et mise en évidence sous plusieurs formes : En terme organisationnel, méthodologique, mono ou bidirectionnel entre les différents services et la production. Nous retrouvons ainsi plusieurs intérêts à la mise en place d'un système M.E.S:

> Système homogène et pluridisciplinaire > Couverture fonctionnelle très large > Corrélations de données simplifiées > Gains en maintenabilité et évolutivité > Investissements en formation réduits > Consensus sur le système à tout niveau de l'entreprise > Dépendance réduite / Appropriation plus aisée

Plusieurs modèles peuvent permettent de qualifier la portée d'un système de M.E.S. Le modèle CIM, le modèle hiérarchique de l'IEC 61512-1(norme S88), les modèles de flux et d'objets de la norme S95 etc. Nous avons choisis le modèle du CIM pour donner un premier aperçu de la portée d'un système M.E.S et cela pour plusieurs raisons. Il est sans doute le plus connu à l'heure actuelle, il est simplificateur et nous détaillerons les autres modèles et notamment ceux de la norme S95 dans une section dédiée à ce sujet.