Les modèles

La norme S95 permet d'aborder les systèmes de Manufacturing Execution System selon une approche différente en fonction de la portée des sujets abordés. Elle favorisent une compréhension globale de l'activité. Cette affirmation est principalement vérifiée à travers les modèles proposés par la norme et notamment dans sa première partie (S95.01). Ainsi, 4 modèles principaux sont proposés comme indiqué ci-dessous.

 

MODELES OBJET
- Hiérarchiques :

Déclinés en deux modèles secondaires (fonctionnel et équipements), ils favorisent la compréhension de la portée du M.E.S dans l'entreprise, clarifient les rôles des systèmes de niveau 4 et 3 et proposent un découpage hiérarchique applicable pour identifier les rôles et responsabilités des ressources.

- Flux :

Modèle permettant l'analyse et la compréhension des flux de données dans l'entreprise et d'identifier leur impact au niveau de la production.

- Objet :

Modèle permettant la compréhension des différentes catégories d'information nécessaires ainsi que l'étendue des différents domaines couverts nécessaires au contrôle de la production.

- Activités :

Modèle permettant la compréhension des différentes activités et opérations nécessaires à un système d'information de production. Décliné en 4 sous modèles, il décompose le système d'information de production sous la forme suivante :

> Gestion des opérations de production> Gestion des opérations de maintenance> Gestion des opérations qualité> Gestion des opérations d'inventaire

Voir les modèles