Introduction

L'ISA

La norme S95 est à l'initiative de l'ISA (Instrumentation, Systems and Automation society). Comprenant environ 45.000 membres dans le monde entier, l'ISA se concentre particulièrement dans les trois domaines suivants : - La mesure, l'analyse et l'instrumentation - L'automatisation et le contrôle de processus - L'exécution de la production.

Publicateur de revues, organisateur de conférences et d'expositions, organisme de certifications, l'ISA est également à l'initiative de normes et à ce titre, est en relation étroite avec l'ANSI, organisme de normalisation américaine.
Cliquez ICI pour être redirigé vers le comité officiel de la norme S95.
Cliquez ICI pour avoir accès aux drafts officiels de la norme S95.

LA NORME S95 : GENERALITES

La norme S95 a officiellement pour objectif d'appréhender de façon plus simple le problème du contrôle de la production. Répondre à cet objectif ambitieux passe par des étapes indispensables et organisées, permettant de simplifier la démarche. Pour y parvenir, les objectifs fixés sont les suivants : - Utiliser un vocabulaire permettant à tous les acteurs de se comprendre - Simplifier l'appréhension par une vision claire et un découpage simplifié - Etablir les différents domaines et favoriser la compréhension de leur portée - Mettre à disposition un modèle commun du domaine de contrôle - Proposer un modèle standard d'organisation des données - Permettre d'exprimer et de structurer aisément l'ensemble des besoins

LE DECOUPAGE DE LA NORME
La norme S95 est élaborée en cinq parties distinctes traitant chacune les principaux points suivants :
- S95.01 :

Terminologies et modèles, modèle objets, la portée et l'impact du MES, l'organisation des flux de l'entreprise, les généralités sur les interfaces avec l'ERP/GPAO, le partage des informations dans l'organisation.

- S95.02 :

Attributs des différents objets du modèle décrits dans la S95.01 ainsi que la structure des données d'échanges.

- S95.03 : Description des modèles d'activité pour la gestion des opérations de fabrication.
- S95.04 :

Description des modèles d'objet et leurs attributs pour la gestion des opérations de fabrication.

- S95.05 :

Definition des transactions entre les applications "métier" et les activités associées au niveau 3 (MES) et 4 (Gestion).

CONCLUSION
La norme S95 a pour but de mieux appréhender la mise en place d'un système d'information dédié au contrôle de la production. Elle facilite les choix stratégiques à mettre en place dans le cadre d'un schéma directeur ou d'une étude préalable, en précisant la nature et la portée des différents systèmes. Elle apporte une vision claire et précise des interfaces et de leur mise en oeuvre avec le système de gestion de l'entreprise.