Historique

Nous n'avons pas attendu le M.E.S pour couvrir nos besoins !

C'est vrai ! Nombre d'entreprises ont mis en place des systèmes d'information répondant aux principales problématiques de la distribution d'informations liées à la fabrication ou à la production. Ces systèmes, souvent spécifiques à l'entreprise, couvraient (ou couvrent toujours) certaines fonctionnalités du M.E.S. Le concept M.E.S n'existait pas encore.

Par retour d'expériences, des spécialistes des systèmes d'information se sont alors rendu compte que les systèmes mis en place dans les différentes entreprises répondent à des besoins communs. L'idée naît alors de fonder le MESA (Manufacturing Enterprise Solutions Association) permettant à des sociétés éditrices de systèmes d'information de les appuyer dans la réalisation de solutions dédiées à la fabrication ou à la production. C'est depuis que sont distribuées, sur le marché, des solutions de M.E.S.

Par la suite, l'ISA (The Instrumentation, Systems, and Automation Society), organisme de normalisation, édite la norme S95 permettant de traduire l'activité M.E.S tant en terme fonctionnel que conceptuel. Cette norme fait référence auprès des différents acteurs mettant en place des systèmes M.E.S et leur permet, ainsi, de mettre en oeuvre ces systèmes en suivant un cadre applicable commun.